Atelier Photo de Ligné

Nom d’utilisateur:
Mot de passe:

Remember

Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Parc national d'Ordesa, Pyrénées espagnoles (mai 2009)
MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:07 
Membre confirmé

Niveau: Je me débrouille
Matériel Photo: Bi-Canon G5, 350D, Sigma 10-20, Canon 50 1.8, Tamron 17-50 2.8, Canon 70-200 f/4 IS, fisheye Raynox...
Voici quelques photos prises pendant un récent petit trip dans le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu avec un peu d'explications pour poser le contexte.

Remarque : toutes les photos sont cliquables pour les voir en plus grand et certaines sont accessibles par un lien et une petite vignette à cause de la limite de taille des images postables sur le forum.

jour 1 :
Après une petite visite familiale à Saint-Palais près Royan, départ à 5h du matin pour les Pyrénées, et passage en Espagne par le col du Pourtalet.

Première petite balade, à la punta del Pacino avec une magnifique vue sur les chaines montagneuses de la vallée de Tena :
Vue générale Image et vue de détail Image.

Après cette première mise en jambe, direction le parc d'Ordesa, avec une petite vue sympa sur la route.
Image

Arrivé à Torla, je vais faire un tour en voiture jusqu'au parking dans le bas du canyon d'Ordesa pour me faire une idée des lieux, puis retour au village, au pied de la montagne, pour partir avec le sac à dos direction le versant sud du canyon. La tombée de la nuit et une bonne épaisseur de neige fondante m'obligent à bivouaquer un peu avant le sommet. En cadeau de bienvenue j'ai vu passer un isard juste devant mes yeux.

Photos panoramiques : http://nanor44.free.fr

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 14:19, édité 16 fois.

Sujet du message: Re: Parc national d'Ordesa, Pyrénées espagnoles (mai 2009)
MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:08 
Membre confirmé

Matériel Photo: Bi-Canon G5, 350D, Sigma 10-20, Canon 50 1.8, Tamron 17-50 2.8, Canon 70-200 f/4 IS, fisheye Raynox...
jour 2 :
Levé à l'aube, je profite de la froidure (environ -8°C à mon thermomètre) pour marcher sur la neige maintenant bien dure, pour arriver sur le rebord sud du canyon, me baladant toute cette magnifique journée face à ce spectacle vertigineux (environ 1000m entre moi et le fond du canyon).

Image

Image

Image

En début de soirée, le soleil commence à décliner à l'ouest, offrant une belle lumière sur le versant nord Image.

Image

Image

Bivouac avec vue sur un rocher proche du vide et entouré de neige.

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 14:11, édité 8 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:08 
Membre confirmé

jour 3 :
Toujours levé à l'aube pour profiter d'une bonne neige, je continue mon périple vers le coté Est du canyon.
Image

En passant par la sierra custodia (2400m) j'aperçois au loin l'autre canyon proche, le canyon Añisclo que je me décide à rejoindre :

Image

Image

Après une après midi passée près du canyon d'Añisclo je repars en direction d'Ordesa pour finalement bivouaquer relativement proche de l'endroit de la veille.

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 14:13, édité 7 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:09 
Membre confirmé

jour 4 :
Retour à la voiture par une matinée légèrement brumeuse, pour changer de coté du parc.

Image

Après avoir contourné tout le massif, je monte dans le cirque de Pineta par un chemin que je perds sous la neige et finis après quelques difficultés par trouver un endroit relativement sûr et à l'abri d'éventuelles avalanches (que j'ai aperçues sur l'autre versant pendant toute l'ascension) et chutes de pierres et de préférence avec une belle vue :

Image

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 14:13, édité 6 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:10 
Membre confirmé

jour 5 :
Quelques petites vues de la vallée et du cirque de Pineta avec une lumière propice :

Image

Image

Image

Image

Pendant la redescente, j'aperçois un isard en contre jour :

Image

Et cette vision, me décida d'essayer de faire pour la première fois un peu de photo "animalière", séquence naturaliste en herbe ;) . D'abord quelques isards que j'approche doucement.

Image

Peu après je tombe nez à museau avec une marmotte :

Image

Image

Arrivé en bas, je change de vallée et repars marcher dans le cirque de Barrosa :

Image

Image

Image

Quelques vues des crêtes:

Image

Image

Image

Le bivouaque :

Image

Alors qu'il est marqué à l'entrée du parc qu'il faut être respectueux de l'environnement, des plantes et des animaux et être entre autre silencieux, j'ai pu voir un avion de chasse s'enchainer à fond les ballons des slaloms en rase-mottes dans les vallées comme dans un jeu vidéo dans un vacarme de tous les diables qui me fit penser de prime abord à une méga avalanche ou même à l'effondrement d'une montagne.
Vraiment aucun respect ! :evil_GRRRRRR:

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 14:15, édité 10 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:10 
Membre confirmé

jour 6 :
Tôt le matin, il y a d'un coté un beau soleil et de l'autre des nuages apocalyptiques dans la vallée adjacente, mais le changement viendra sous la forme d'une grosse brume venteuse qui ne tarda pas à se compléter d'une bonne grosse averse. Moralité, redescente express (tout en évitant soigneusement les couloirs d'éventuelles avalanches) jusqu'au fond du cirque pour rejoindre un petit abri.

Gris devant ! Image

Au retour du soleil, en attendant que mes affaires sèchent, je me décide d'essayer à nouveau de photographier des marmottes. Après de multiples approches dignes d'un mime Marceau de pacotille opérant par intermittence à cause de piles Duracell presque à plat ;). Je finis même par être obligé de changer la plage de l'auto-focus de mon objectif de 3m-∞ à 1.2m-∞ c'est vous dire l'efficacité de la technique. :D

Image

Image

Image

Image

Après les clichés de starlettes, direction l'autre coté du canyon d'Añisclo, avec sur la route de sacrés massifs Image.

Au bout de 10Km de piste, arrivé au canyon juste après le passage d'un orage qui bouche encore complètement la vue Image.

Entre deux averses, le temps de passer près du bord du canyon :

Image

Juste après un bel orage, laissant derrière lui son lot de belles lumières :

Image

Image

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 20 Mai 2009, 09:31, édité 9 fois.

MessagePosté: 11 Mai 2009, 21:11 
Membre confirmé

jour 7 :
Le canyon d'Añisclo vu d'en haut :

Image

Avec un détail sur la gorge abyssale :

Image

Et la vue zoomable dans la gorge afin de donner une idée de l'échelle des lieux.

Des vautours planent dans le ciel, je n'ai pu réfréner ma nouvelle lubie :D :

Image

Image

Image

Image

Voila c'est fini, je poste le lien vers l'ensemble des photos au cas ou j'en aurais oubliées.

Vos commentaires sont les bienvenus.

Bien à vous, Ronan.

PS : Les photos ont été prises avec un Canon 350D avec un Tamron AF 17-50mm f/2.8 SP XR Di II LD et un Canon EF 70-200mm f/4 USM L IS.

--> Le Népal
--> Pétra

Dernière édition par ronan le 18 Mai 2009, 19:24, édité 4 fois.

Sujet du message: Re: Parc national d'Ordessa, Pyrénées espagnoles (mai 2009)
MessagePosté: 12 Mai 2009, 10:13 
Membre confirmé

Matériel Photo: CANON
A part les isards en surexpo et le cadrage des marmottes un poil trop serré (surtout pour la "starlette"), tes photos sont tout simplement :WooooooW: ...

Je pense qu'on oublie parfois que sur Terre il y a des endroits magnifiques, la nature est tellement belle et tu sais nous le montrer. pour ça merci

Chapeau l'artiste

Image

MessagePosté: 12 Mai 2009, 10:47 
Membre confirmé

Merci pour ce grand bol d'air !
Un endroit superbe, plein de sérénité :rasta_occasion:

MessagePosté: 12 Mai 2009, 10:48 
Membre confirmé

Tu avais un polarisant sur ton grand angle ?

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante